Projet lecture-exposé

Toute l’année, les élèves de CM des écoles de Vorey lisent des livres et nous présentent sous forme d’exposé celui qu’ils ont choisi. Ainsi, par groupe de 2, 3 ou 4, les élèves prennent la parole pour lire un livre et le faire découvrir aux autres.
A l’issue de chaque séance, les groupes sont notés par le reste de la classe. Et à la fin de l’année, un prix est décerné au meilleur groupe de chaque école.
Le 14 juin 2022, le groupe de Cassien, Mathis, clément et Nolan gagnait pour l’école Louis Jouvet grâce à une présentation de la BD «Erwan et la loi du squatte Park» ; le groupe de Laura, Emma et Zoé gagnait pour l’école Ste Thérèse avec la BD « Nelson et Lulu ». Chaque gagnant a reçu une place pour « Terre des Géants » et deux places de cinéma.



Accueil d'auteur - Natali Fortier

Les 19 et 20 mai, Natali Fortier a rencontré 4 classes à Lavoûte, Rosières et Vorey.

 

Natali Fortier, de nationalité franco-canadienne est née en 1959 à Houston, aux Etats-Unis. Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-Loing. Elle a fait ses études d’abord à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et enfin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

 

Natali a d’abord dessiné pour la presse, ses œuvres ont été exposées en France et à l’étranger et elle a à son actif plus de cinquante albums. Depuis Lili Plume elle écrit et dessine.

Elle expérimente et explore les matières, elle utilise le pastel, le crayon, la peinture mais aussi le bois, la terre et les cailloux.

Son monde est multiforme, son imaginaire sans limites.

Les petites filles de Natali sont souvent prêtes à s’envoler, ses enfants marchent pieds-nus, ils sont à la fois délurés et fragiles. Ses arbres sont tantôt inquiétants, tantôt accueillants. Son monde est peuplé de monstres souriants ou grimaçants. Il y a des oiseaux et des fleurs, des robes chapiteaux et des ours gentils. On a parfois l’impression que certains dessins surgissent d’un rêve.

La palette des couleurs de Natali est riche et somptueuse. Elle ne se refuse rien, s’amuse avec les verts, mélange et triture, elle joue et entraîne le lecteur dans une danse poétique.

 

Elle sait partager son envie de créer. Les quatre ateliers ont été des moments magiques. En s’inspirant de son très bel album 1, 2, 3, Volez ! Paru Chez Albin Michel en 2019 les élèves des plus petits aux plus grands ont imaginé chacun un oiseau. La ligne d’un bec tracé au tableau a donné naissance à de superbes volatiles. Au jeu des formes et des couleurs tout le monde a pris du plaisir.

A partir de son album Pourvu que l’on danse comme un jour de chance, paru au Rouergue en avril 2022, l’artiste a proposé aux élèves de l’école publique de Rosières un atelier à partir de cailloux.

 

Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.



Deux Conférences et une exposition sur les reptiles

Deux conférences nous ont permis d’en savoir plus sur ces reptiles que nous côtoyons qui peuvent nous fasciner, nous faire peur.

La première avec Patrice Rey, fondateur du Musée des Croyances Populaires qui nous a éclairé sur les légendes, mythologies et histoire autour des serpents ; puis la seconde avec des membres de l’Observatoire des Reptiles d’Auvergnes pour une rencontre naturaliste afin de mieux connaître les reptiles qui nous entourent.

Une cinquantaine de personnes ont pu ainsi parfaire leurs connaissances en herpétologie (connaissance des reptiles) et une centaine de personnes ont pu se familiariser avec l’exposition Serpents d’Ici prêtée par le Musée Crozatier.



Un livre sur l'église de Vorey

 

 

Après plusieurs mois de travail ; Bernard Vérots était à la médiathèque de Vorey le vendredi 15 avril pour présenter son livre qui perce les secrets de l'église Saint-Symphorien de Vorey-sur-Arzon.

 

Un ouvrage complet, détaillé pour découvrir un élément incontournable du patrimoine voreysien.

 

Le livre est toujours en vente à la médiathèque au tarif de 5€.



Ateliers poésie

Pendant un mois, les élèves de CM des écoles de Vorey ont eu la chance de découvrir la poésie avec une poète locale. Après une rencontre et deux ateliers d’écriture, les enfants ont été filmés pour présenter leur travail.

Et surprise, la médiathèque leur a offert un spectacle de poésie avec la Cie Lecture à la Carte.



Lectures de Noël

 

 

 

 

 

Le rendez-vous était donné pour le mercredi 22 décembre à la médiathèque de Vorey. Vous étiez 50 personnes a participé à cette lecture à deux voix d’albums de Noël. Un moment de douceur et de fou rires partagés.

 

 

 



Les Imprévus

Plus de 200 personnes au rendez-vous des Imprévus édition 2021 ! Un franc succès qui nous permis de partir à la découverte du monde sauvage et plus particulièrement de l’ours.

 

Depuis la préhistoire, hommes et ours partagent les mêmes territoires. Dans toutes les cultures, voir un ours, c’est voir un homme sauvage caché sous une épaisse fourrure. Il est comme un frère enseignant aux hommes les secrets et les ressources de leurs environnements.

 

Au programme : ateliers pour enfants, films d’animations, documentaires, lectures….



Atelier Origami

C'est dans une ambiance studieuse, détendue et intergénérationnelle que se sont déroulés les ateliers. Il faut dire que Christiane connait son sujet et qu'elle est à la fois très attentive à la progression de chacun et très pédagogue.

 

Cet art du pliage nous vient de Chine mais ce sont des moines bouddhistes qui l'ont introduit au japon.

A l'époque de son introduction le papier était rare et précieux on ne l'utilisait que pour les grandes cérémonies et par exemple pour décorer les tables lors de fêtes religieuses. Peu à peu l'origami s'est popularisé, il est considéré comme un porte bonheur. Certaines figures nous touchent plus particulièrement comme la grue symbole de paix et de longévité. Une légende dit que quiconque plie 1000 grues verra son vœu exaucé. En Europe aussi l'art du pliage s'est répandu aux environs du XVIIIème siècle on appelait les motifs "amusettes de papier".
Projet financé par la communauté d'agglomération du Puy.
Pendant la première semaine des vacances d’automne les bibliothèque ont reçu Christiane Pauzon  pour des ateliers origami.
Six rendez-vous dans six bibliothèques du territoire.


Accueil d'auteur-Judith Chomel

L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.

Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers,  et CE/CP à Vorey.

Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.

Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.

Julie Colombet : Beaulieu.



Atelier "monotype"

Retour sur les ateliers « monotype » réalisés qui se sont déroulés à la médiathèque de Vorey pendant les vacances de Pâques.

 

16 enfants ont pu laisser exprimer leur imagination avec Aurélie pour assurer l’animation.

 

Ci-contre quelques résultats.



Des étagères remplies de jeux !

La médiathèque de Vorey-sur-Arzon prête aussi des jeux : jeux de société, jeux de manipulation, pour petits et grands, pour l'intérieur ou l'extérieur, à plusieurs ou en solo...

 

Venez découvrir la sélection effectuée par la médiathèque.

 

Jeux libres et gratuits sur place.

 

Jeux empruntables selon le règlement de la médiathèque.

 

Plus de renseignements : Médiathèque de Vorey :

 

04 71 01 15 21 ou bibliotheque@vorey.fr »

 



Kamishidou

Mardi 28 octobre 2020

15h et 16h30

Histoires courtes, drôles et tendres que l'on écoute au fil des images qui défilent... Pour rêver, rire ou frissonner entouré de ses parents, de ses copains et copines....

Carole de la Compagnie du Ruisseau nous a émerveillé lors de séances complètes, devant un parterre d’enfants médusé et devant des parents captivés.



Après-midi jeux

Mercredi 21 octobre 2020

De 14h à 17h

 

Seul, en famille, entre amis… les lecteurs de la médiathèque ont profité d’un après-midi consacré au jeux sous toutes ses formes.