Jeudi 2 mai, nous avons eu l'immense chance de recevoir l'autrice-illustratrice Isabelle Simler, dans le cadre de la programmation du réseau des bibliothèques.
Les élèves de l'école privée de Vorey ont pu découvrir son dessin naturaliste extrêmement précis et poétique ; pendant plus d'une heure, Isabelle a présenté et expliqué son travail, répondant avec patience aux nombreuses questions de son jeune public.
En deuxième partie de rencontre, les enfants ont eu un cours de dessin, «à la manière d’Isabelle Simler»!
Une très belle rencontre!
Grâce au réseau des bibliothèques de l’Emblavez, les élèves ont eu la chance de rencontrer Frédérick Mansot, illustrateur lyonnais de littérature jeunesse. Au cours de l’après-midi, accompagné de bénévoles de la médiathèque, Frérérick Mansot a présenté son travail. Les élèves ont pu découvrir les crayonnés, les planches colorées de l’artiste avant de se lancer eux-mêmes dans une production artistique. Ils ont réalisé une peinture sur un carton habillé de tissu. C’est là toute la particularité du travail de l’illustrateur : peindre sur du tissu en utilisant les imprimés et préservant les motifs dans la peinture réalisée.
L’après-midi s’est terminé par une séance de dédicaces.
L’Emblavez s’est enforesté cet automne, et la bibliothèque de Vorey y a participé !
Nous avons tout d’abord découvert la paréidolie, avec la très belle exposition photo de Jean-Claude Parayre. Les élèves des écoles et les résidents de l’Ehpad ont pu profiter d’une visite guidée de l’exposition, en présence de l’artiste.
Ensuite, notre équipe de choc de la médiathèque s’est lancée dans un projet de lecture collective du livre de Jean Hegland « Dans la forêt », qui a eu un grand succès ; le décor forestier créé pour l’occasion était magnifique !
Lundi 5 juin, Benoît Charlat, auteur illustrateur pour la jeunesse bien connu des plus petits était à Vorey ; toute la journée il a rencontré les classes maternelles des deux écoles, accompagné de Marie Kibadi, elle-même auteure.
Depuis plusieurs mois, les enfants préparaient cette rencontre : à l’école et à la bibliothèque, ils avaient déjà lu et apprécié les nombreux livres de l’auteur.
Après avoir réclamé une bonne dizaine de lecture de leurs livres préférés, nous avons poursuivi avec des dessins collectifs autour d’un des albums.
Le passage du musée numérique de la Micro folie a été un véritable succès !
Pendant les trois semaines de sa présence, ont pu en profiter : les écoles, les résidents de l’EHPAD, les enfants du centre de loisir, et le public fidèle de la médiathèque entre deux choix
de livre…
Une très belle expérience proposée par la Médiathèque Départementale ; à renouveler, c’est certain !
Vendredi 14 octobre, la médiathèque de Vorey accueillait la première date du cycle sur « Les mondes souterrains ». 40 personnes se sont réunies pour échanger autour des trésors de nos sous-sols tant fragiles et tant indispensables à notre vie. Une soirée qui fut emplie d’échanges et de découvertes.
Organisée par le Réseau des Bibliothèques.
MERCREDI 20 JUILLET (14h/16h) :
Atelier Impression 3D : Après observation de la machine, les enfants ont pu imprimer un élément en 3D grâce au logiciel dédié à l’imprimante afin de mieux comprendre à quoi cette technique peut servir dans le quotidien ?
JEUDI 21 JUILLET (14h/16h) :
Création de jeu vidéo : Avec le logiciel Scratch, les jeunes ont créé un jeu vidéo personnalisé tout en apprenant le code.
VENDREDI 22 JUILLET (14h/16h) :
Light painting : Le light painting est une technique de photographie permettant de réaliser des prises de vues artistiques grâce à la lumière. Une occasion de développer sa créativité.
Toute l’année, les élèves de CM des écoles de Vorey lisent des livres et nous présentent sous forme d’exposé celui qu’ils ont choisi. Ainsi, par groupe de 2, 3 ou 4, les élèves prennent la parole
pour lire un livre et le faire découvrir aux autres.
A l’issue de chaque séance, les groupes sont notés par le reste de la classe. Et à la fin de l’année, un prix est décerné au meilleur groupe de chaque école.
Le 14 juin 2022, le groupe de Cassien, Mathis, clément et Nolan gagnait pour l’école Louis Jouvet grâce à une présentation de la BD «Erwan et la loi du squatte Park» ; le groupe de Laura, Emma et
Zoé gagnait pour l’école Ste Thérèse avec la BD « Nelson et Lulu ». Chaque gagnant a reçu une place pour « Terre des Géants » et deux places de cinéma.
Les 19 et 20 mai, Natali Fortier a rencontré 4 classes à Lavoûte, Rosières et Vorey.
Natali Fortier, de nationalité franco-canadienne est née en 1959 à Houston, aux Etats-Unis. Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-Loing. Elle a fait ses études d’abord à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et enfin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Natali a d’abord dessiné pour la presse, ses œuvres ont été exposées en France et à l’étranger et elle a à son actif plus de cinquante albums. Depuis Lili Plume elle écrit et dessine.
Elle expérimente et explore les matières, elle utilise le pastel, le crayon, la peinture mais aussi le bois, la terre et les cailloux.
Son monde est multiforme, son imaginaire sans limites.
Les petites filles de Natali sont souvent prêtes à s’envoler, ses enfants marchent pieds-nus, ils sont à la fois délurés et fragiles. Ses arbres sont tantôt inquiétants, tantôt accueillants. Son monde est peuplé de monstres souriants ou grimaçants. Il y a des oiseaux et des fleurs, des robes chapiteaux et des ours gentils. On a parfois l’impression que certains dessins surgissent d’un rêve.
La palette des couleurs de Natali est riche et somptueuse. Elle ne se refuse rien, s’amuse avec les verts, mélange et triture, elle joue et entraîne le lecteur dans une danse poétique.
Elle sait partager son envie de créer. Les quatre ateliers ont été des moments magiques. En s’inspirant de son très bel album 1, 2, 3, Volez ! Paru Chez Albin Michel en 2019 les élèves des plus petits aux plus grands ont imaginé chacun un oiseau. La ligne d’un bec tracé au tableau a donné naissance à de superbes volatiles. Au jeu des formes et des couleurs tout le monde a pris du plaisir.
A partir de son album Pourvu que l’on danse comme un jour de chance, paru au Rouergue en avril 2022, l’artiste a proposé aux élèves de l’école publique de Rosières un atelier à partir de cailloux.
Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.
Deux conférences nous ont permis d’en savoir plus sur ces reptiles que nous côtoyons qui peuvent nous fasciner, nous faire peur.
La première avec Patrice Rey, fondateur du Musée des Croyances Populaires qui nous a éclairé sur les légendes, mythologies et histoire autour des serpents ; puis la seconde avec des membres de l’Observatoire des Reptiles d’Auvergnes pour une rencontre naturaliste afin de mieux connaître les reptiles qui nous entourent.
Une cinquantaine de personnes ont pu ainsi parfaire leurs connaissances en herpétologie (connaissance des reptiles) et une centaine de personnes ont pu se familiariser avec l’exposition Serpents d’Ici prêtée par le Musée Crozatier.
Après plusieurs mois de travail ; Bernard Vérots était à la médiathèque de Vorey le vendredi 15 avril pour présenter son livre qui perce les secrets de l'église Saint-Symphorien de Vorey-sur-Arzon.
Un ouvrage complet, détaillé pour découvrir un élément incontournable du patrimoine voreysien.
Le livre est toujours en vente à la médiathèque au tarif de 5€.
Pendant un mois, les élèves de CM des écoles de Vorey ont eu la chance de découvrir la poésie avec une poète locale. Après une rencontre et deux ateliers d’écriture, les enfants ont été filmés pour présenter leur travail.
Et surprise, la médiathèque leur a offert un spectacle de poésie avec la Cie Lecture à la Carte.
Le rendez-vous était donné pour le mercredi 22 décembre à la médiathèque de Vorey. Vous étiez 50 personnes a participé à cette lecture à deux voix d’albums de Noël. Un moment de douceur et de fou rires partagés.
Plus de 200 personnes au rendez-vous des Imprévus édition 2021 ! Un franc succès qui nous permis de partir à la découverte du monde sauvage et plus particulièrement de l’ours.
Depuis la préhistoire, hommes et ours partagent les mêmes territoires. Dans toutes les cultures, voir un ours, c’est voir un homme sauvage caché sous une épaisse fourrure. Il est comme un frère enseignant aux hommes les secrets et les ressources de leurs environnements.
Au programme : ateliers pour enfants, films d’animations, documentaires, lectures….
C'est dans une ambiance studieuse, détendue et intergénérationnelle que se sont déroulés les
ateliers. Il faut dire que Christiane connait son sujet et qu'elle est à la fois très attentive à la progression de chacun et très pédagogue.
Cet art du pliage nous vient de Chine mais ce sont des moines bouddhistes qui l'ont introduit au japon.
L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.
Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers, et CE/CP à Vorey.
Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.
Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.
Julie Colombet : Beaulieu.
Retour sur les ateliers « monotype » réalisés qui se sont déroulés à la médiathèque de Vorey pendant les vacances de Pâques.
16 enfants ont pu laisser exprimer leur imagination avec Aurélie pour assurer l’animation.
Ci-contre quelques résultats.
La médiathèque de Vorey-sur-Arzon prête aussi des jeux : jeux de société, jeux de manipulation, pour petits et grands, pour l'intérieur ou l'extérieur, à plusieurs ou en solo...
Venez découvrir la sélection effectuée par la médiathèque.
Jeux libres et gratuits sur place.
Jeux empruntables selon le règlement de la médiathèque.
Plus de renseignements : Médiathèque de Vorey :
04 71 01 15 21 ou bibliotheque@vorey.fr »
Mardi 28 octobre 2020
15h et 16h30
Histoires courtes, drôles et tendres que l'on écoute au fil des images qui défilent... Pour rêver, rire ou frissonner entouré de ses parents, de ses copains et copines....
Carole de la Compagnie du Ruisseau nous a émerveillé lors de séances complètes, devant un parterre d’enfants médusé et devant des parents captivés.