Nos coup de coeur

Des oiseaux

"Des oiseaux, un album photographique signé Albarràn Cabrera et édité par l'Atelier EXB/Editions Xavier Barral. Mais que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit d'un duo de photographes, Angel Albarràn et Anna Cabrera.
Ce livre toilé est une merveille. Chaque page est une invitation à la rêverie. Chaque page suggère une émotion. La photographie est portée au sommet de l'art par des procédés complexes, des tirages exigeants, des matériaux divers. On devine la délicatesse de certains papiers japonais, la richesse de l'or...
C'est beau à couper le souffle".

Babeth




Dis ours, tu dors?

De John Jory et Davies Benji

Edition : Little Urban

 

Album à partir de 3 ans.

 

Comment un ours mal léché peut-il cohabiter avec un voisin canard en mal de compagnie?!

 

Une histoire hilarante qui ravira petits et grands.

 

 



Le bal des folles

De Victoria Mas

Édition : Albin Michel

 

Roman

 

« Vous êtes cordialement conviés au bal costumé de la mi-carême, qui aura lieu le 18 mars 1885 à l'hôpital de la Salpêtrière. »

 

Une fois par an, il est possible de se mêler, le temps d'une soirée, à ces femmes enfermées dans ce fameux hôpital de la Salpêtrière. On va alors au bal comme on va au zoo. Cet événement est surtout, ici, l’occasion de découvrir le destin de ces femmes, enfermées, internées, dans un XIXè siècle où les hommes peuvent simplement décider que leur femme, que leur fille est bonne à enfermer …
Nous découvrons alors l'intérieur de l’institution, certaines veulent à tout pris sortir. Retrouver leur liberté. D'autres y trouvent un abri, cachées de ces hommes pervers et destructeurs …

 

Un premier roman à découvrir.

 



A la recherche de la carotte bleue

De Sébastien Telleschi

Edition Little urban

 

Album à partir de 5 ans

 

Le livre de Sébastien a su retenir toute notre attention par son format (gigantesque), ses couleurs vives, ses détails par milliers, dans une aventure rocambolesque avec des personnages mignons à souhait, le tout servi dans un magnifique album.


Une surprise vous attend en dernière partie, Sébastien nous présente sa tribu de rongeurs auxquels chacun peut s'identifier. Il y en a pour tous les goûts : Lapinojinus le matheux, Lapinoboloss le rebelle avec son appareil orthodontique, Lapinigot l'amoureux et bien d'autres personnages à découvrir et chercher au détour du temps et des pages.

 

Ainsi on redécouvrir l’histoire du monde à travers le regard décalé des lapins. C’est livre allie un cherche et trouve, un album, un documentaire. De quoi ravir petits et grands.

 

On recommande !

 


______________________________________________________________________________


L'archipel d'une autre vie

De Andréï Makine (2016)

 

Je vous emmène aux confins de l’extrême orient russe.

Dans ce magnifique roman A Makine nous entraîne dans une aventure en Sibérie, au coeur de la Taïga, en 1952 sous le régime stalinien.

Il s’agit de la traque d’un fugitif par 5 soldats, dont Gartsev, le narrateur.

L'auteur décrit dans une langue magnifique la beauté de la nature, les immensités de la taïga, la vie en groupe de ces militaires dans un univers parfois rude, hostile, loin de tout et la valeur de la vie d’autrui.

Cette patrouille doit mettre la main sur cet évadé, qui est-il?

Des surprises surviennent, une histoire touchante et inattendue complète ce récit.

Andreï Makine est pour moi, un grand écrivain, qui sait mêler histoire, voyage et philosophie.

C’est un beau récit de vie d’homme.   

 Nicole M.