Promenons nous dans les bois - animations réseau

A 2 reprises,les élèves de l’école de St Pierre du Champ se sont rendus en forêt accompagnés de leurs enseignantes et des bénévoles de la bibliothèque.

Le 13 octobre le maire de St Pierre Du Champ et des intervenants forestiers étaient présents pour leur présenter le site (la maison de la nature) et les accompagner dans la découverte de différentes espèces d’arbres (observation sensitive des troncs des feuilles et des fruits.) Un tableau avec les éléments observés a été réalisé par les élèves.

Le 16 octobre, l'après midi a débuté et s’est terminé par les lectures de contes dans la cabane de la forêt. Puis les élèves ont réalisé des œuvres éphémères en utilisant divers matériaux à leur disposition. 

Une courte histoire inventée par les enfants a accompagné chaque réalisation. Les enseignantes ont réalisé des photos de ces œuvres.



Rencontre avec un auteur

Le 25 août 2023 à Saint-Pierre-du-Champ les responsables de la bibliothèque ont invité Jean-Christophe Charnay à présenter et dédicacer son livre : « Les temps mercurochrome ».



Accueil d'auteur - Audrey Calleja

Au mois de juin sept classes de l'Emblavez ont rencontré Audrey Calleja. Autrice et illustratrice depuis 2008, elle habite à Mâcon et conjugue son travail d’artiste avec celui de professeur de dessin et d'arts graphiques dans une école lyonnaise. Le plus souvent Audrey illustre les textes proposés par ses éditeurs mais elle a aussi signé quelques très beaux livres comme "Contes du bout des doigts" hélas épuisé, "Adèle mortadelle" ou "27 premières". Des livres forts qui abordent comme dans "Adèle Mortadelle"  la séparation, l'incompréhension au sein du couple, la famille recomposé, les dessins en vrac évoquent le chaos dans la tête de l'enfant, puis vient l'apaisement.

Les livres d'Audrey sont à la fois sérieux et légers, sa palette de couleur est douce et précise.

Audrey laisse volontiers du blanc pour ne pas alourdir le dessin et pour laisser à l'enfant sa part d'imagination. Elle dessine aux crayons de couleurs puis travaille sur une palette graphique, elle utilise les collages, l'encre ou les feutres.Elle dessine l'enfance, le rêve, l'imaginaire, les petits animaux, le monde du jardin.

Elle participe aussi à des collections enfantines comme aux éditions de La Martinière "Je m'endors comme...un faon" "Je m'endors comme... un ourson" "Je me concentre comme Léni le ouistiti" ou chez Casterman la collection "Les petites étapes de ma grande vie".
Dans chaque classe Audrey a pu échanger avec les élèves, montrer quelques dessins originaux, expliquer de façon simple comment naît un livre. Un atelier a permis à chacun de participer à une grande fresque collective ou à la création d'une belle image en suivant des consignes précises. Le résultat en a surpris plus d'un.
Tous les enseignants avaient préparé avec soin la venue de l'auteure et les équipes de bibliothécaires bénévoles ou salariées avaient assuré la préparation en amont, le prêt de livres de l'artiste, les aspects pratiques.

 

Merci à toutes les équipes.

 

Merci à Monique qui a hébergé Audrey du lundi au vendredi.

 

 

Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.



Accueil d'auteur - Marion Janin

 

Vendredi 17 juin 2022, l'école de St Pierre Duchamp a accueilli une illustratrice de livres.

Du CP au CM2, les enfants ont été très attentifs et passionnés par les explications de Marion JANIN qui leur a expliqué son travail.

D'abord la réflexion, la recherche puis, les différentes étapes de réalisation d'un dessin.

Du premier coup de crayon au résultat final, c'est un travail de passion qui demande de la concentration et beaucoup d'imagination.

Après une écoute attentive et de nombreuses questions, les enfants se sont mis au travail pour réaliser une fresque initiée et commentée par Marion JANIN.

 

L'après midi a été clôturé par un goûter offert par la mairie de St Pierre du Champ.

 

 

Il s'agit d'une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l'agglomération du Puy en Velay.



Accueil d'auteur-Fabienne Cinquin

L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.

Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers,  et CE/CP à Vorey.

Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.

Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.

Julie Colombet : Beaulieu.