Atelier avec Frédérick Mansot

Grâce au réseau des bibliothèques de l’Emblavez, les bibliothécaires et bénévoles du secteur ont eu la chance de rencontrer Frédérick Mansot, illustrateur lyonnais de littérature jeunesse. En début de l’après-midi,  Frérérick Mansot a présenté son travail. Les participants ont pu découvrir les crayonnés, les planches colorées de l’artiste avant de se lancer eux-mêmes dans une production artistique. Ils ont réalisé une peinture sur un carton habillé de tissu. C’est là toute la particularité du travail de l’illustrateur : peindre sur du tissu en utilisant les imprimés et préservant les motifs dans la peinture réalisée.

 

L’après-midi s’est terminé par une séance de dédicaces. 

 

 



Atelier créatif

Le jeudi 22 février joli succès pour l’animation initiée par l’équipe de bénévoles de la bibliothèque « Atelier créatif sur la forêt ».

Une quinzaine d’enfants ont participé avec parents et grands-parents à créer : mobiles, personnages, décorations à partir de matériaux glanés dans la forêt.



1er prix du concours "cabanes"

Claude Mollier membre de notre équipe de bénévole de la bibliothèque de Roche en Régnier, a remporté la 1ère place du concours « Au cœur des Cabanes » à Saint-Vincent

 

A ses côtés Carole Dubs qui propose des stages de vannerie a initié Claude à cet art, qui l’ a mis à profit pour composer sa cabane.



De la forêt française à la forêt de Miaune

CONFERENCE par Elodie Prat de L'ONF

 

"Comment gère t-on une forêt ?"

 

"A quoi sert la forêt ?"

 

"Dans quel domaines est-elle utile, indispensable ?"

 

Comment elle a évolué dans le temps.

Elle a ensuite présenté les métiers autour de la Sylviculture et son travail de technicienne. Enfin, elle a parlé plus précisément de la forêt de Miaune, de sa gestion et des conséquences du changement climatique.



Accueil d'auteur - Audrey Calleja

Au mois de juin sept classes de l'Emblavez ont rencontré Audrey Calleja. Autrice et illustratrice depuis 2008, elle habite à Mâcon et conjugue son travail d’artiste avec celui de professeur de dessin et d'arts graphiques dans une école lyonnaise. Le plus souvent Audrey illustre les textes proposés par ses éditeurs mais elle a aussi signé quelques très beaux livres comme "Contes du bout des doigts" hélas épuisé, "Adèle mortadelle" ou "27 premières". Des livres forts qui abordent comme dans "Adèle Mortadelle"  la séparation, l'incompréhension au sein du couple, la famille recomposé, les dessins en vrac évoquent le chaos dans la tête de l'enfant, puis vient l'apaisement.

Les livres d'Audrey sont à la fois sérieux et légers, sa palette de couleur est douce et précise.

Audrey laisse volontiers du blanc pour ne pas alourdir le dessin et pour laisser à l'enfant sa part d'imagination. Elle dessine aux crayons de couleurs puis travaille sur une palette graphique, elle utilise les collages, l'encre ou les feutres.Elle dessine l'enfance, le rêve, l'imaginaire, les petits animaux, le monde du jardin.
Elle participe aussi à des collections enfantines comme aux éditions de La Martinière "Je m'endors comme...un faon" "Je m'endors comme... un ourson" "Je me concentre comme Léni le ouistiti" ou chez Casterman la collection "Les petites étapes de ma grande vie".
Dans chaque classe Audrey a pu échanger avec les élèves, montrer quelques dessins originaux, expliquer de façon simple comment naît un livre. Un atelier a permis à chacun de participer à une grande fresque collective ou à la création d'une belle image en suivant des consignes précises. Le résultat en a surpris plus d'un.
Tous les enseignants avaient préparé avec soin la venue de l'auteure et les équipes de bibliothécaires bénévoles ou salariées avaient assuré la préparation en amont, le prêt de livres de l'artiste, les aspects pratiques.

 

Merci à toutes les équipes.

 

Merci à Monique qui a hébergé Audrey du lundi au vendredi.

 

Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay. 



Rencontre avec Loïk Perrin

Loïk Perrin, habitant de Roche en Régnier est venu pour une discussion autour de son dernier roman.

 

Vendredi soir 24 Mars à la bibliothèque une vingtaine de lecteurs ont eu la chance de rencontrer « un écrivain » et de pouvoir en toute simplicité lui poser des questions sur le mystère et les conditions de la création littéraire. L’occasion était d’autant plus belle que l’action de son dernier roman se déroule chez eux, à Roche, dans la forêt de Miaune.

Cette rencontre avec un auteur était une « première » pour la bibliothèque, l’échange a été riche, sincère et chaleureux et a activé le désir de se plonger dans la lecture de « Dame Miaune ou le secret des Mystica ».



Diaporama-débat

Samedi 18 Mars à 17h, Thérèse Martin, art-thérapeute a proposé un diaporama de 40 minutes suivi d’un échange entre les participants. La projection a fait découvrir des œuvres de personnes pour lesquelles l’expression par le dessin, la peinture et le modelage est rendue plus facile qu’avec les mots. Une vingtaine de personnes étaient présentes. 



Conférence sur les volcans

Grand succès pour la Conférence sur les volcans.
Le Mont Miaune interroge. C’est ce qui explique la mobilisation de près de 200 personnes samedi à la salle des Fêtes de Roche en Régnier, venues assister à la Conférence sur les volcans qui nous entourent, organisée par la bibliothèque.
Même si le volcanisme s’impose comme une évidence dans le paysage, il n’est pas toujours facile de comprendre son origine et sa formation. Les explications qu’ont données, d’abord Isabelle Buriane de la Carrière Samin, puis Mr et Mme Reymond géologues au Groupe Géologique de Haute Loire ont permis au public d’imaginer ce qui a donné sa forme au relief de nos communes.
Le basalte provient d’une lave émise à haute température, entre 1000 et 1200 degrés : il est donc plus fluide que la phonolithe plus pâteuse émise entre 700 et 800 degrés.

Le degré de viscosité de la lave explique en partie les différentes formes de relief. La phonolithe c’est « la pierre qui chante », celle qui produit les lauzes dont on recouvre les toits. Depuis le Suc basaltique de Combres et sa coulée, prolongé par le Suc de Roussille, on arrive au Suc phonolithique de Roche surmonté de sa tour circulaire. Enfin Miaune domine l’ensemble et forme un appendice au Sud, bien nommé : « La Roche du Diable ».C’est le lieu de la carrière de phonolithe. Isabelle Buriane a expliqué la nature et les propriétés de cette roche riche en silice.

A la fin de la conférence les questions ont rappelé tout l’intérêt du public pour le sujet : « Pourquoi la Madeleine est-elle plate » ? , » Qu’est ce que la pouzzolane » ? « Les volcans ont-ils eu un impact sur le cours de la Loire » ?.... Marie Antoinette et André Reymond, en plus de leur conférence passionnante, ont offert des documents du Groupe Géologique de Haute Loire à la bibliothèque de Roche, à la disposition des lecteurs. Isabelle Buriane proposera une visite de la carrière dont la date sera communiquée en décembre. Cette conférence était proposée dans le cadre d’une animation du Réseau des bibliothèques de l’Emblavez autour des « Mondes Souterrains ».

 


Mr et Mme Reymond ont passionné le public par leur conférence très pédagogique.
Il a manqué des chaises pour accueillir tout le monde !



Atelier pop-up avec Laëtitia Devernay

Laëtitia DEVERNAY, autrice-illustratrice a proposé un atelier pop-up dont une dizaine de personnes ont pu profité. De très belles cartes animées ont pu être confectionné grâce à toutes les indications et conseils de Laëtitia.

 

En collaboration avec l'agglo du puy et le réseau des bibliothèques.

 



Accueil d'auteur-Marie Détrée

Les 2 et 3 juin, Marie Détrée a rencontré 4 classes : Chamalières et Roche en Régnier - Saint-Etienne-Lardeyrol et Saint-Vincent.

 

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Marie Détrée Hourrière est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine (POM). Ainsi elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmènent sur toutes les mers du globe, et ce depuis quelques années.

 

Marie est peintre depuis longtemps. C’est après une rencontre à Montreuil avec Olivier Douzou, directeur des éditions du Rouergue qu’une idée d’album jeunesse est née. Ses dessins au feutre ont fait leur effet, le côté original intéressait l’éditeur il ne restait plus qu’à.

 

L’invention des dimanches a vu le jour en avril, il est le fruit d’une belle collaboration, le texte riche de Gwénaëlle Abolivier ne pouvait que plaire à Marie. Les deux amies ont du se régaler.

Mon petit doigt m’a dit que plein d’autres projets sont en préparation.

 

Les rencontres avec les élèves ont été riches et passionnantes.

Marie a pu montrer grâce aux tableaux numériques installés dans chaque classe le quotidien des marins. Elle travaille à rendre le plus fidèlement possible la vie à bord des bâtiments de la Marine Nationale. Et ce n’est pas rien que de peindre et dessiner lorsque rien n’est stable et qu’on a le mal de mer.

 

Marie a passé 119 heures et douze minutes (même les minutes comptent) à bord du sous-marin Le Terrible. Le sous-marin est aveugle, Marie a peint les tuyauteries, les écrans, les enchevêtrements de fils et de câbles, les salles des machines.

 

Elle est montée à bord des bâtiments aux noms évocateurs Le Mistral, La Perle, Le Triomphant, l’Aquitaine… La dernière mission de Marie Détrée Hourrière s’est déroulée en Terre Adélie sur la base de Dumont d'Urville en janvier 2022, à bord de l’Astrolabe, l'unique brise-glace de la Marine nationale, mis à disposition de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et des Terres Australes et Antarctiques Françaises, les TAAF.

 

Après les discussions, la technique. Marie a proposé à chaque élève de travailler sur une longue feuille au format panoramique qui dépassait largement leurs petits bureaux. Ils ont tracé la ligne d’horizon, réfléchit à la perspective en dessinant tantôt devant, tantôt derrière cette ligne, des icebergs, des rochers, un ponton.... Il ont rendu le mouvement de l’eau, les vagues, la mer, le ciel, les nuages, tout cela avec de simples feutres. Pas de coloriage mais des lignes patiemment tracées sur le papier. Le résultat était bluffant. Une fois terminé et plié en accordéon le travail de chacun deviendra un joli Leporello.

 

Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.



Spectacle "Les fabuleux"

Une adaptation décalée et actuelle des Fables de La Fontaine par la Cie Les Tropiques - Théâtre d'objets

 

 

 

 

Projet financé par la communauté d'agglomération du Puy.



Atelier Origami

 

C'est dans une ambiance studieuse, détendue et intergénérationnelle que se sont déroulés les ateliers. Il faut dire que Christiane connait son sujet et qu'elle est à la fois très attentive à la progression de chacun et très pédagogue.

 

Cet art du pliage nous vient de Chine mais ce sont des moines bouddhistes qui l'ont introduit au japon.

A l'époque de son introduction le papier était rare et précieux on ne l'utilisait que pour les grandes cérémonies et par exemple pour décorer les tables lors de fêtes religieuses.
Peu à peu l'origami s'est popularisé, il est considéré comme un porte bonheur. Certaines figures nous touchent plus particulièrement comme la grue symbole de paix et de longévité. Une légende dit que quiconque plie 1000 grues verra son vœu exaucé. En Europe aussi l'art du pliage s'est répandu aux environs du XVIIIème siècle on appelait les motifs "amusettes de papier".
Projet financé par la communauté d'agglomération du Puy.
Pendant la première semaine des vacances d’automne les bibliothèque ont reçu Christiane Pauzon  pour des ateliers origami.
Six rendez-vous dans six bibliothèques du territoire.


Accueil d'auteur-Fabienne Cinquin

L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.

Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers,  et CE/CP à Vorey.

Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.

Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.

Julie Colombet : Beaulieu.