Spectacle "Le Claude"

Ce samedi 3 Février environ 80 personnes sont venues assister au spectacle Le Claude de la compagnie la soupe aux étoiles à la salle polyvalente de Malrevers.

Ce spectacle était offert par la Médiathèque Départementale et ce sont les bénévoles de la bibliothèque de Malrevers avec l'aide de la municipalité qui se sont occupés de l'organisation de cette soirée.

Nous remercions toutes les personnes présentes à ce très beau spectacle de contes, jongleries et musique en attendant une prochaine animation.



De l'arbre au meuble, la vie du bois

 

Le réseau des bibliothèques de l'emblavez avait cette année pour thème fédérateur la Forêt. La bibliothèque de Malrevers a organisé une rencontre avec Yannik Gayt Forestier et Jean Louis Malaqui ébéniste retraité.

 

Ils nous ont parlé de leurs métiers du bois et nous avons pu échanger avec eux. Ce fut un moment très intéressant, instructif et très apprécié par la trentaine de personnes présentes.

 

Les enfants de l'école ont participé à cette soirée en nous permettant d'exposer leurs productions sur la forêt, exposition qui se poursuit encore à la bibliothèque.

 



Carnaval

Mardi 21 Février 2023, à partir de 16h30, les enfants de Malrevers ont pu profiter d'une belle animation Carnaval organisée par les bénévoles de la Bibliothèque.

 

Tout mignons et costumés, ils ont pu s'amuser ensemble dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, rire et se challenger autour de jeux et d'animations originales.

 

Ils ont ensuite pu profiter d'un goûter bien mérité offert par la Mairie. Plus de 36 enfants ont pu participer, accompagnés par leurs parents ! Une belle expérience renouvelée pour la deuxième fois par notre équipe !



Les machines de Sophie

c’est :

un duo de choc,

deux comédiennes formidables, Sophie et Ameline,

une bonne dose d’énergie,

une arche transformable,

une nappe rouge à pois blancs, une tasse assorties à la robe de Madame Sophie,

 

des machines à écrire, 15 au total, toutes plus incroyables les unes que les autres :

 

une machine rétro, espionnage garanti, une machine blagueuse aux touches emmêlées, une machine pour devenir un écrivain brillant, deux hémiplégiques, une timbrée, une caméléon….

un spectacle dactylographique,

deux dactylos complices,

des participants qui très vite se laissent prendre au jeu et écrivent,

le bruit métallique des touches sur le rouleau,

des textes qui se fabriquent dans la bonne humeur,

 

un cercle de lecteurs,

de l’émotion et des rires,

des personnes de tous âges,

un moment doux et créatif.

 

 

merci les filles et au plaisir de vous croiser ailleurs.



Accueil d'auteur -Marion Janin

Les 17 et 18 juin 4 classes ont reçu Marion Janin (Beaulieu, Malrevers et Saint-Pierre du champ.)
4 demi journées intenses qui ont permis aux élèves mais aussi aux adultes présents de découvrir l’univers délicat et infiniment poétique de Marion.
Son dernier livre « mon amie la chenille » édité à l’Atelier du Poisson Soluble en 2021 avait été le point de départ pour préparer la rencontre. Un album très personnel qui sous forme d’une métaphore évoque l’entrée dans l’adolescence. Marion travaille au crayon, seuls quelques éléments sont traités avec de la couleur.

C’est ainsi que la chenille devient sourcil ou moustache, miniature ou géante. Le résultat est
léger, tendre et drôle. Marion a dessiné sa propre fille. Sûr et certain que c’est le plus beau des cadeaux.
Marion cultive la précision des peintres naturalistes des siècles passés ; ses planches naturalistes n’ont rien à envier aux célèbres dessinateurs.
Marion a beaucoup d’autres projets. Elle travaille actuellement à la création de costumes pour une Compagnie de théâtre.
Après un échange passionnant où nous avons appris la différence entre crayons H et B, crayon dur ou tendre, sec ou gras ; pas étonnant pour cette ancienne prof de maths ! Les enfants se sont mis au travail.
Ils ont crée un Leporello (petit livre accordéon).
Il s’agissait ensemble de convenir d’une petite histoire, de quelques personnages, d’un cheminement pour que se déploie un petit récit d’aventure. Chaque page devait s’enchaîner avec la suivante. Les élèves ont pris un réel plaisir à dessiner au crayon et à l’issu de l’atelier découvrir le travail collectif.

 

Projet financé par l'agglomération du Puy.



Accueil d'auteur-Judith Chomel

L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.

Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers,  et CE/CP à Vorey.

Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.

Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.

Julie Colombet : Beaulieu.