L'art entre nature et culture : la forêt de Fontainebleau

Ce vendredi 19 avril, dans la sympathique bibliothèque de St Etienne-Lardeyrol, Anne Muller a fait revivre, pour un petit public très attentif, le lien indéfectible entre les peintres du 19ème siècle et la célèbre forêt de Fontainebleau.

Dès le deuxième millénaire, La forêt de Fontainebleau devient forêt royale, pourvoyeuse de bois et de gibier.

Elle est alors magnifiée dans des tableaux de chasse par les peintres de l’époque. Progressivement, des artistes du 19ème siècle emmenés par Théodore Rousseau, Corot, Millet découvrent la nature, le plaisir de peindre « sur le motif ». Ils se retrouvent à Barbizon. Puis c’est au tour de la jeune génération Constable, Turner, Monnet, Sisley, De la Pena et de tant d’autres, Sand, Hugo, Stevenson...

 

Coupes sauvages dans les vieilles futaies, plantation de pin, mauvaise gestion du gibier, cette magnifique forêt est en grand danger.

C’est le combat que mène Rousseau et ses amis qui fondent la Société des Amis de la forêt de Fontainebleau. Pour la première fois en France, un décret impérial est enfin promulgué en avril 1861 : la « Réserve artistique » de 1094 ha. Elle passera à 1693 ha en 1904.

La première réserve naturelle au monde est créée grâce aux artistes précurseurs de «l’écologie ».

Grand Merci à Anne Muller pour cette leçon d’histoire. Nous avons apprécié...



Atelier philo

A la rencontre de Marcel Proust.

Claudine Guilhot est intervenue à l’école des Huches, vendredi 12 avril en classe de CM, dans le cadre des animations avec la bibliothèque de St Etienne -Lardeyrol et le réseau des bibliothèques de l’Emblavez.
Claudine Guihot a écrit un album pour faire découvrir aux jeunes lecteurs, l’univers de l’écrivain, Marcel Proust. Elle amène le lecteur à connaître la vie et l’œuvre de cet auteur grâce à différents thèmes abordés comme l’enfance, les saveurs, les souvenirs ,les amours, les voyages.
Ce livre a la particularité de montrer les créations de tissus faites par l’autrice qui a une passion pour les textiles, les matières, les fils. Un travail artistique remarquable.

Les élèves ont pu, à la manière de Claudine Guilhot, créer une œuvre avec des tissus et accessoires et des matières tout en répondant à une partie du questionnaire de Proust.
L’idée était de créer un carré de tissu en introduisant des réponses du questionnaire de Proust ,en le décorant, ce qui a permis aussi de parler de soi.
Les CM ont beaucoup apprécié cet atelier -philo autour de l’album « A la rencontre de Marcel
Proust »



L'arbre et la forêt

Dans le carde des animations du réseau de l'Emblavez sur le thème de la forêt le vendredi 29 septembre, nous avons rencontrés Elie Deville, élagueur arboriste et Roland Fournel, pépiniériste, qui nous ont parlé avec passion des arbres.

Architecture végétale, développement, taille, soins… nous en savons plus sur la façon qu’ils ont de pousser, de se protéger et ce qu’il faut éviter pour les garder en belle forme. 

 

Le samedi matin 30 septembre – Jeu de Mémory

Animation pour les enfants dans la bibliothèque décorée de Cyanotypes.

Tous se sont appliqués pour découper, coller, vernir et même coudre un petit sac pour emporter le jeu de memory qu’ils ont choisis de fabriquer : animaux et leurs empreintes ou feuilles et fruits de la forêt. Un beau succès.

 

Le samedi après-midi – Balade contée avec Thierry Abbat

Au fond des bois du suc de Garde, Thierry nous a plongés dans les légendes et croyances du Velay, Un conteur, maître de ces récits et qui les rend si vivants.

 

Le dimanche matin 1er octobre – Lectures choisies et Haïkus

Lecture et écriture étaient au programme de ce dimanche matin,

Des passionnées de mots s’y sont essayées

Et un bel arbre a été décoré…



Accueil d'auteur - Audrey Calleja

Au mois de juin sept classes de l'Emblavez ont rencontré Audrey Calleja. Autrice et illustratrice depuis 2008, elle habite à Mâcon et conjugue son travail d’artiste avec celui de professeur de dessin et d'arts graphiques dans une école lyonnaise. Le plus souvent Audrey illustre les textes proposés par ses éditeurs mais elle a aussi signé quelques très beaux livres comme "Contes du bout des doigts" hélas épuisé, "Adèle mortadelle" ou "27 premières". Des livres forts qui abordent comme dans "Adèle Mortadelle"  la séparation, l'incompréhension au sein du couple, la famille recomposé, les dessins en vrac évoquent le chaos dans la tête de l'enfant, puis vient l'apaisement.

Les livres d'Audrey sont à la fois sérieux et légers, sa palette de couleur est douce et précise.

Audrey laisse volontiers du blanc pour ne pas alourdir le dessin et pour laisser à l'enfant sa part d'imagination. Elle dessine aux crayons de couleurs puis travaille sur une palette graphique, elle utilise les collages, l'encre ou les feutres.Elle dessine l'enfance, le rêve, l'imaginaire, les petits animaux, le monde du jardin.
Elle participe aussi à des collections enfantines comme aux éditions de La Martinière "Je m'endors comme...un faon" "Je m'endors comme... un ourson" "Je me concentre comme Léni le ouistiti" ou chez Casterman la collection "Les petites étapes de ma grande vie".
Dans chaque classe Audrey a pu échanger avec les élèves, montrer quelques dessins originaux, expliquer de façon simple comment naît un livre. Un atelier a permis à chacun de participer à une grande fresque collective ou à la création d'une belle image en suivant des consignes précises. Le résultat en a surpris plus d'un.
Tous les enseignants avaient préparé avec soin la venue de l'auteure et les équipes de bibliothécaires bénévoles ou salariées avaient assuré la préparation en amont, le prêt de livres de l'artiste, les aspects pratiques.

 

Merci à toutes les équipes.

 

Merci à Monique qui a hébergé Audrey du lundi au vendredi.

 

 

Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.



Lectures de contes et histoires

Contes et Histoires de Noël et de l'hiver...

 

Fabrication de Gnomes et Lutins à la bibliothèque.

 

Bel après-midi bien occupé juste avant Noël

 

 



Conférence "Les mondes souterrains de la Haute-Loire"

Ce vendredi 21 octobre, la bibliothèque de Saint Etienne-Lardeyrol a fait le plein autour de Jean-Paul Béal venu nous parler du monde souterrain de la Haute Loire. Un monde qu’il connait très bien.

Pendant des années, ce passionné a arpenté le département pour recenser les sites de grottes (lieux de vie et de travail), souterrains ou refuges mystérieux, mines et galeries. La conférence a capturé l’attention du public. Il nous a dévoilé quelques-unes de ses découvertes et les légendes et récits historiques qui s’y rattachent. La conférence était agrémentée de diapositives qui nous ont fait découvrir ces lieux insoupçonnés et bien cachés.

Jean-Paul Béal s'intéresse bien sûr au village de Couteaux. Ce village troglodytique est un lieu d'accès facile, même en famille.

 

Il nous invite à découvrir le monde souterrain de nos communes.

Certaines n'en possèdent que quelques exemples, mines d'extraction, galeries de captage de sources, silos, glacières. D'autres en possèdent plus d'une dizaine. Jean-Paul Béal a débordé du sujet en nous parlant du réseau souterrain le plus mystérieux de Lyon : de son réseau de galeries antiques en arêtes de poisson et de leur utilité encore aujourd’hui méconnue.

 

Une soirée enrichissante qui a visiblement beaucoup plu et sûrement donné des idées de balades…



Accueil d'auteur-Marie Détrée

Les 2 et 3 juin, Marie Détrée a rencontré 4 classes : Chamalières et Roche en Régnier - Saint-Etienne-Lardeyrol et Saint-Vincent.

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Marie Détrée Hourrière est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine (POM). Ainsi elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmènent sur toutes les mers du globe, et ce depuis quelques années.

Marie est peintre depuis longtemps. C’est après une rencontre à Montreuil avec Olivier Douzou, directeur des éditions du Rouergue qu’une idée d’album jeunesse est née. Ses dessins au feutre ont fait leur effet, le côté original intéressait l’éditeur il ne restait plus qu’à.

L’invention des dimanches a vu le jour en avril, il est le fruit d’une belle collaboration, le texte riche de Gwénaëlle Abolivier ne pouvait que plaire à Marie. Les deux amies ont du se régaler.

 

Mon petit doigt m’a dit que plein d’autres projets sont en préparation.

 

Les rencontres avec les élèves ont été riches et passionnantes. Marie a pu montrer grâce aux tableaux numériques installés dans chaque classe le quotidien des marins.

Elle travaille à rendre le plus fidèlement possible la vie à bord des bâtiments de la Marine Nationale. Et ce n’est pas rien que de peindre et dessiner lorsque rien n’est stable et qu’on a le mal de mer.

Marie a passé 119 heures et douze minutes (même les minutes comptent) à bord du sous-marin Le Terrible. Le sous-marin est aveugle, Marie a peint les tuyauteries, les écrans, les enchevêtrements de fils et de câbles, les salles des machines.

 

Elle est montée à bord des bâtiments aux noms évocateurs Le Mistral, La Perle, Le Triomphant, l’Aquitaine… La dernière mission de Marie Détrée Hourrière s’est déroulée en Terre Adélie sur la base de Dumont d'Urville en janvier 2022, à bord de l’Astrolabe, l'unique brise-glace de la Marine nationale, mis à disposition de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et des Terres Australes et Antarctiques Françaises, les TAAF.

 

Après les discussions, la technique. Marie a proposé à chaque élève de travailler sur une longue feuille au format panoramique qui dépassait largement leurs petits bureaux. Ils ont tracé la ligne d’horizon, réfléchit à la perspective en dessinant tantôt devant, tantôt derrière cette ligne, des icebergs, des rochers, un ponton.... Il ont rendu le mouvement de l’eau, les vagues, la mer, le ciel, les nuages, tout cela avec de simples feutres. Pas de coloriage mais des lignes patiemment tracées sur le papier. Le résultat était bluffant. Une fois terminé et plié en accordéon le travail de chacun deviendra un joli Leporello.

 

 

 Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.



Accueil d'auteur-Nadia Coste

L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.

Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers,  et CE/CP à Vorey.

Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol (annulée pour cause de covid : les élèves, enseignants et bénévoles de la bibliothèque étaient très tristes) et à Rosières.

Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.

Julie Colombet : Beaulieu.