Atelier leporello avec Marion Janin



Conter la différence

L'animation qui s'est déroulée à la médiathèque le mercredi 7 septembre à 15 h, dans le cadre d'un projet intitulé "Conter la différence" avec Géraldine Maurin et Fred Lavial a rencontré un vif succès. Le déroulement de la journée était le suivant :

 

Public concerné : résidents de l'ESAT et enfants du centre de loisirs.

 

En préambule, Fred Lavial a exposé ce qu'est la discipline du théâtre de papier et a illustré son propos en racontant le "Petit chaperon rouge" en théâtre de papier.

15h : Géraldine Maurin a présenté l'album "La vieille Chéchette" de Louise Michel.

15h15 : Discussion sur le regard, la manière dont on envisage la différence liée au handicap, à la marginalité, à l'inadaptation, au grand âge...

15h45-16h45 : atelier "fabrication de papier".

 



Fête de la musique

A l'occasion de la journée portes ouvertes de l'école de musique du site Vorey/Rosières, la médiathèque a accueilli la classe de Tuba de Loïc Mortimore et la classe de trombone de Boris Lebas (Ensembles Tuba et Trombones Amazing grace avec les élèves de cornemuse de Fabrice Goupil).

 

Organisée par l'Ateliers des Arts de l'Agglomération du Puy en Velay.



Spectacles enfants

Jeudi 19 mai, la médiathèque a offert deux spectacles à tous les élèves de Rosières.

 

Yanourb le Fouch

Cie La malle en Cartoon

 

Écumer les 7 mers et les 5 océans aux commandes d'un trois mats, à la recherche de l'Ile au Crâne.

Braver les tempêtes, combattre le Kraken, tout en entamant un chant de marins le sabre à la main ...

TOUT SIMPLEMENT, JOUER AU PIRATE !!!

 

Ces rêves d'aventures deviennent possibles avec « Yanourb Le Fouch - Le spectacle dont VOUS êtes le Héros !!! »

 

Reposant entièrement sur l’interactivité, ce spectacle met en scène 4 jeunes comédien-ne-s interprétant sous la fougueuse du metteur en scène les personnages colorés de cette histoire rocambolesque.

 

Agrémentée de références littéraires, cinématographiques et légendaires, l’aventure est palpitante et farfelue.

Et demain tu grandiras

Cie poudre d'esperluette

 

Trois p’tites notes fredonnées, un enfant apparaît, nu comme un ver et curieux comme tout.

 

Sur le chemin qui s’ouvre à lui pour grandir, il aura à vivre et traverser bien des émotions...peur, tristesse, colère, sérénité et joie.

Ritournelles, pas de danse et tendresse l’accompagneront dans ce parcours initiatique.

 

Un spectacle poétique, chanté avec violoncelle et marionnette.



Accueil d'auteur-Natali Fortier

Les 19 et 20 mai, Natali Fortier a rencontré 4 classes à Lavoûte, Rosières et Vorey.

 

Natali Fortier, de nationalité franco-canadienne est née en 1959 à Houston, aux Etats-Unis. Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-Loing. Elle a fait ses études d’abord à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et enfin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

 

Natali a d’abord dessiné pour la presse, ses œuvres ont été exposées en France et à l’étranger et elle a à son actif plus de cinquante albums.

Depuis Lili Plume elle écrit et dessine. Elle expérimente et explore les matières, elle utilise le pastel, le crayon, la peinture mais aussi le bois, la terre et les cailloux. Son monde est multiforme, son imaginaire sans limites.

Les petites filles de Natali sont souvent prêtes à s’envoler, ses enfants marchent pieds-nus, ils sont à la fois délurés et fragiles. Ses arbres sont tantôt inquiétants, tantôt accueillants. Son monde est peuplé de monstres souriants ou grimaçants. Il y a des oiseaux et des fleurs, des robes chapiteaux et des ours gentils. On a parfois l’impression que certains dessins surgissent d’un rêve. La palette des couleurs de Natali est riche et somptueuse. Elle ne se refuse rien, s’amuse avec les verts, mélange et triture, elle joue et entraîne le lecteur dans une danse poétique.

 

Elle sait partager son envie de créer. Les quatre ateliers ont été des moments magiques. En s’inspirant de son très bel album 1, 2, 3, Volez ! Paru Chez Albin Michel en 2019 les élèves des plus petits aux plus grands ont imaginé chacun un oiseau. La ligne d’un bec tracé au tableau a donné naissance à de superbes volatiles. Au jeu des formes et des couleurs tout le monde a pris du plaisir.

 

A partir de son album Pourvu que l’on danse comme un jour de chance, paru au Rouergue en avril 2022, l’artiste a proposé aux élèves de l’école publique de Rosières un atelier à partir de cailloux.

 

 

Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.



10 ans de la médiathèque

Le samedi 2 avril, la Médiathèque a fêté ses 10 ans.
Quels que soient les territoires, il est capital de conserver des lieux culturels et des expressions différenciées d’art vivant. La Médiathèque de Rosières en est un, grâce à l’engagement des municipalités successives, des bénévoles, des partenaires et bien entendu grâce à vous, adhérents.

Nous adressons donc à tous un grand merci pour vos encouragements, votre participation, vos idées, votre soutien et votre présence lors des 10 ans de la Médiathèque.



Rencontre avec Jean-Marie Galey et Térésa Ovidio

Un moment de plaisir !
La rencontre avec les comédiens, Teresa Ovidio et Jean Marie Galey, qui vont présenter le jeudi 3 mars au théâtre du Puy « Camus-Casares, une géographie amoureuse » a été un beau moment de plaisir, de sérieux et de rires aussi.
La présentation , depuis l’histoire de l’écriture du spectacle  reprenant les écrits d’ Albert Camus contenus dans les Carnets et les Lettres échangées avec Casares jusqu’au travail de mise en scène, a permis aux personnes présentes de partager, de vivre, de ressentir le cheminement de création.


Accueil d'auteur - Oriane Lassus

Les élèves de CE1-CE2 des deux écoles de la commune ont rencontré l'autrice et illustratrice de bandes dessinées Oriane Lassus le jeudi 21 octobre. Après avoir expliqué comment elle avait réalisé sa BD "Les gardiennes du grenier", Oriane a invité les élèves à fabriquer leur propre chauve-souris.

Projet organisé par la médiathèque de Vorey.



Atelier Origami

C'est dans une ambiance studieuse, détendue et intergénérationnelle que se sont déroulés les ateliers. Il faut dire que Christiane connait son sujet et qu'elle est à la fois très attentive à la progression de chacun et très pédagogue.

 

Cet art du pliage nous vient de Chine mais ce sont des moines bouddhistes qui l'ont introduit au japon. .
A l'époque de son introduction le papier était rare et précieux on ne l'utilisait que pour les grandes cérémonies et par exemple pour décorer les tables lors de fêtes religieuses
Peu à peu l'origami s'est popularisé, il est considéré comme un porte bonheur. Certaines figures nous touchent plus particulièrement comme la grue symbole de paix et de longévité. Une légende dit que quiconque plie 1000 grues verra son vœu exaucé. En Europe aussi l'art du pliage s'est répandu aux environs du XVIIIème siècle on appelait les motifs "amusettes de papier".
Projet financé par la communauté d'agglomération du Puy.
Pendant la première semaine des vacances d’automne les bibliothèque ont reçu Christiane Pauzon  pour des ateliers origami.
Six rendez-vous dans six bibliothèques du territoire.


Lectures à voix haute des fables de Jean de la Fontaine

Samedi 19 juin à 11h a eu lieu ce que l'on appelle à la médiathèque de Rosières "l’apéritif littéraire".

Cette animation, suspendue quelques temps, a repris cette année sur la place Jeanne d'Arc, le jour du marché.

Les lectrices ont lu des Fables de Jean de la Fontaine dont on fête cette année l'anniversaire des 400 ans de sa naissance.

Les bénévoles de la médiathèque ont tenu  à marquer le coup !



Accueil d'auteur-Nadia Coste

L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.

Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers,  et CE/CP à Vorey.

Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.

Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.

Julie Colombet : Beaulieu.



Expo-Enquête policière

Quelques familles sont venues découvrir à la médiathèque une expo-enquête policière intitulée "Qui a refroidi Lemaure ?", prêtée par la médiathèque départementale de la Loire.

 

Cette aventure interactive (tablettes fournies par la médiathèque) invite à entrer dans une fiction pour en devenir l'un des protagonistes.

 

Une expérience d'un nouveau genre vécue en solo (à partir de 13 ans), en tandem, en famille (à partir de 11 ans)... d'une durée d'une heure environ.



CREATION LAND ART

Samedi 28 octobre, nous avons organisé un atelier Land'art. Créer et jouer avec la nature. Merci à tous les participants !



LAND ART

Au mois de mars, confinement oblige, ajouté à une météo estivale, nous avons proposé une activité Land Art auprès de nos adhérents. Chacun, dans son jardin, a pris des photos de ses réalisations. Merci à tous pour votre participation ! Vos photos seront exposées du 15 octobre au 15 novembre 2020 !