Belle soirée « à la découverte de la loutre et des animaux des bords de Loire ».
Un public nombreux, 80 personnes environ, s'était déplacé à l'invitation de la bibliothèque.
La Loire est encore, à Lavoûte, un fleuve jeune et sauvage, et ses berges, ses gorges abritent une faune encore mal repérée car difficile à observer.
Jean Baptiste Bor en naturaliste passionné, nous a entrainés à le suivre dans son travail d’observation pour approcher ces animaux qui vivent discrètement à nos côtés sur les rives de la Loire. La projection de son beau film a donné lieu à d’intéressants échanges et beaucoup de questions, notamment des enfants venus en nombre.
Un coup de projecteur a été porté sur la loutre, mammifère singulier et attachant au caractère joueur et facétieux. De quoi donner envie de partir repérer ses traces le long de nos berges : les empreintes de ses pattes palmées, ses épreintes où l’on retrouve résidus de pinces d’écrevisses et de poissons, les places de ressui où elle aime s’ébrouer, les toboggans qu’elle improvise pour se laisser glisser dans l’eau…
Grand merci à Jean Baptiste pour le bon moment qu’il nous a offert.
Ce premier trimestre, les rencontres avec les enfants de l’école se sont articulées autour de plusieurs thèmes :
« le bien vivre ensemble » avec la lecture aux CE/CM de l’album « sans détour » de Stéphanie Demasse Pottier et Tom Haugomat
Une enfant et sa mère passent chaque jour devant une dame assise sur le sol avec son bébé. Que font-ils là ? Les questions se bousculent dans la tête de l'enfant qui ne sait pas comment réagir face à cette précarité. Devant la tristesse de sa fille, la mère trouve les mots pour la réconforter, lui donnant l'élan nécessaire pour aller à leur rencontre : "On ne peut pas tout porter. Un sourire, un regard, un geste même tout petit, c'est déjà quelque chose".
« Noël » pour les plus jeunes de la section maternelle : « Noyeux Joël » de Stéphanie Blake
Simon et son petit frère Gaspard ont tout préparé pour accueillir le Père Noël : un sapin décoré et un bon goûter pour lui et ses rennes. Mais si la tempête de neige l’empêchait de trouver la maison ? Vite, il faut l’aider en traçant par terre une mégapiste d’atterrissage !
« La découverte des mondes souterrains » thème proposé, cet automne, par le réseau des bibliothèques de l’Emblavez avec deux kamishibaî : un sur la loutre « mission catiche » avec les illustrations de Fabienne Cinquin pour les CE/CM et un sur la taupe, « la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » illustré par Wolf Erlbruch pour les enfants de maternelle. L’'histoire est simple, mais drôle : une petite taupe, en pointant le bout de son nez dehors, reçoit un long truc, brun et malodorant sur la tête.
A noter lors de ces animations, la belle qualité d’écoute des enfants et l’intérêt porté aux thèmes abordés.
En 1348, la peste sévit au Puy en Velay, décimant la moitié de la population, et récidive en 1361 de façon moins virulente. C’est cette année-là qu’elle choisit de situer son intrigue policière sur fond d’histoires d’amour.
Cette rencontre a donné lieu à des échanges intéressants et variés.
Sur le roman lui-même, son contenu met à jour intolérances et préjugés (sujets malheureusement toujours d'actualité).
Nous avons aussi découvert le quotidien et les techniques de son travail de romancière, ses choix de style, les différentes étapes de construction du récit.
Ses connaissances pointues sur le Moyen Age nous ont embarqué dans un passé souvent mal connu et passionnant.
Ces échanges fructueux ont été suivis d’un temps de partage convivial autour d’un buffet.
Merci à Laetitia d'avoir accepté l'invitation de la bibliothèque de Lavoûte.
Les 19 et 20 mai, Natali Fortier a rencontré 4 classes à Lavoûte, Rosières et Vorey.
Natali Fortier, de nationalité franco-canadienne est née en 1959 à Houston, aux Etats-Unis. Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-Loing. Elle a fait ses études d’abord à l’Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l’Academy of Art de San Francisco et enfin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Natali a d’abord dessiné pour la presse, ses œuvres ont été exposées en France et à l’étranger et elle a à son actif plus de cinquante albums. Depuis Lili Plume elle écrit et dessine. Elle expérimente et explore les matières, elle utilise le pastel, le crayon, la peinture mais aussi le bois, la terre et les cailloux. Son monde est multiforme, son imaginaire sans limites. Les petites filles de Natali sont souvent prêtes à s’envoler, ses enfants marchent pieds-nus, ils sont à la fois délurés et fragiles. Ses arbres sont tantôt inquiétants, tantôt accueillants. Son monde est peuplé de monstres souriants ou grimaçants. Il y a des oiseaux et des fleurs, des robes chapiteaux et des ours gentils. On a parfois l’impression que certains dessins surgissent d’un rêve. La palette des couleurs de Natali est riche et somptueuse. Elle ne se refuse rien, s’amuse avec les verts, mélange et triture, elle joue et entraîne le lecteur dans une danse poétique.
Elle sait partager son envie de créer. Les quatre ateliers ont été des moments magiques. En s’inspirant de son très bel album 1, 2, 3, Volez ! Paru Chez Albin Michel en 2019 les élèves des plus petits aux plus grands ont imaginé chacun un oiseau. La ligne d’un bec tracé au tableau a donné naissance à de superbes volatiles. Au jeu des formes et des couleurs tout le monde a pris du plaisir.
A partir de son album Pourvu que l’on danse comme un jour de chance, paru au Rouergue en avril 2022, l’artiste a proposé aux élèves de l’école publique de Rosières un atelier à partir de cailloux.
Il s’agit d’une action organisée par le réseau des bibliothèques de l'Emblavez, portée par les équipes bénévoles ou professionnelles et financée par l’agglomération du Puy-en-Velay.
C’est Hélène Rémond de la compagnie "Le chant des Lignes" qui les attendait pour un spectacle théâtralisé à partir de deux albums jeunesse : «Une conférence d’Hélène Cassicadou» de Christian Bobin et Saraï Delfendahl et «Pourquoi Violette est devenue sorcière» de Solotareff et Nadja.
«En ce moment, vous êtes en train de devenir une petite sorcière, et à la fin du livre, vous me ressemblerez complètement et porterez mon nom !». Après cette mise
en garde, les enfants sont entrés dans un monde imaginaire, gai et insouciant.
Ils ont particulièrement apprécié la préparation de la recette magique concoctée dans un immense chaudron.
Ce spectacle proposé par la bibliothèque a été offert par la municipalité de Lavoûte.
Le 8 mars, la classe de maternelle a été accueillie à la bibliothèque de Lavoûte.
Les thèmes abordés étaient : le loup, et les peurs quand on s'endort.
Monique a lu aux enfants : "Debout le loup !" d'Isabelle Bonameau ainsi que : “Billy se bile” d'Anthony Browne.
C'est dans une ambiance studieuse, détendue et intergénérationnelle que se sont déroulés les
ateliers. Il faut dire que Christiane connait son sujet et qu'elle est à la fois très attentive à la progression de chacun et très pédagogue.
Cet art du pliage nous vient de Chine mais ce sont des moines bouddhistes qui l'ont introduit au japon.
A l'époque de son introduction le papier était rare et précieux on ne l'utilisait que pour les grandes cérémonies et par exemple pour décorer les tables lors de fêtes religieuses.
Peu à peu l'origami s'est popularisé, il est considéré comme un porte bonheur. Certaines figures nous touchent plus particulièrement comme la grue symbole de paix et de longévité. Une légende dit que quiconque plie 1000 grues verra son vœu exaucé. En Europe aussi l'art du pliage s'est répandu aux environs du XVIIIème siècle on appelait les motifs "amusettes de papier".
Projet financé par la communauté d'agglomération du Puy.
Six rendez-vous dans six bibliothèques du territoire.
L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.
Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers, et CE/CP à Vorey.
Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.
Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.
Julie Colombet : Beaulieu.