Ce vendredi, 1er avril, tous les enfants de l’école de Lavoûte étaient conviés à se rendre à la salle polyvalente pour découvrir l’antre de la sorcière.
C’est Hélène Rémond de la compagnie "Le chant des Lignes" qui les attendait pour un spectacle théâtralisé à partir de deux albums jeunesse : «Une conférence d’Hélène Cassicadou» de Christian Bobin et Saraï Delfendahl et «Pourquoi Violette est devenue sorcière» de Solotareff et Nadja.
«En ce moment, vous êtes en train de devenir une petite sorcière, et à la fin du livre, vous me ressemblerez complètement et porterez mon nom !». Après cette mise en garde, les enfants sont entrés dans un monde imaginaire, gai et insouciant.
Le 8 mars, la classe de maternelle a été accueillie à la bibliothèque de Lavoûte.
Les thèmes abordés étaient : le loup, et les peurs quand on s'endort.
Monique a lu aux enfants : "Debout le loup !" d'Isabelle Bonameau ainsi que : “Billy se bile” d'Anthony Browne.
C'est dans une ambiance studieuse, détendue et intergénérationnelle que se sont déroulés les
ateliers. Il faut dire que Christiane connait son sujet et qu'elle est à la fois très attentive à la progression de chacun et très pédagogue.
Cet art du pliage nous vient de Chine mais ce sont des moines bouddhistes qui l'ont introduit au japon. A l'époque de son introduction le papier était rare et précieux on ne l'utilisait que pour les grandes cérémonies et par exemple pour décorer les tables lors de fêtes religieuses. Peu à peu l'origami s'est popularisé, il est considéré comme un porte bonheur. Certaines figures nous touchent plus particulièrement comme la grue symbole de paix et de longévité. Une légende dit que quiconque plie 1000 grues verra son vœu exaucé. En Europe aussi l'art du pliage s'est répandu aux environs du XVIIIème siècle on appelait les motifs "amusettes de papier".
L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.
Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers, et CE/CP à Vorey.
Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.
Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.
Julie Colombet : Beaulieu.